Biographie   

Les frères Gardner ont grandi dans une famille de musiciens : leur père jouait de la clarinette dans diverses formations et leur mère enseignait le piano. Trent, lui, a commencé la musique à l'age de 9 ans, influencé par sa soeur qui jouait en boucle "Magical mystery tour", "Three  dognight"  et  d'autres morceaux plutôt

psychédéliques. Après avoir naturellement débuté par la clarinette et le piano, ce n'est qu'au lycée que Trent s'est mis au saxophone puis au trombone tout en conservant une pratique multi-instrumentale. Wayne, quant à lui, s'est orienté vers la guitare et la basse. Trent reconnait qu'il a eu un super prof qui lui a fait découvrir la musique et lui a beaucoup apporté tout au long de son apprentissage. "Il s'appelle Rick Luther et sans lui, je ferais sûrement autre chose aujourd'hui. Quelqu'un comme ça, a une influence sur vous plus grande que vous ne pouvez l'imaginer". Les goûts musicaux des frères Gardner se sont ensuite rapidement orientés vers le rock progressif des années 70 (Rush, Kansas, Jethro Tull, Yes...) ainsi que vers des groupes tels que Chicago, Earth Wind and Fire ou encore Blood Sweet and Tears. Bien qu'il ait été primé au conservatoire, Trent décida rapidement de ne pas poursuivre des études "classiques" afin de se consacrer à ses propres compositions, désireux qu'il etait d'expérimenter et de s'éloigner des règles musicales établies. A cette époque, la musique ne représentait

pas une activité à temps plein pour les frères Gardner. En effet, Trent travaillait comme officier de police dans le quartier de la Baie et Wayne, dans le domaine de l'application de la loi. A propos de son poste, Trent ajoute : "D'une certaine façon, cette expérience m'a aidé dans ce que je fais aujourd'hui. J'avoue sincèrement qu'il est plus facile d'arrêter un criminel l'arme au poing que de produire un album de rock progressif".

Après avoir joué dans plusieurs groupes locaux, en 1985 les frères Gardner forment un groupe de prog du nom de "Streamline", puis en 1990, sur les conseils de Ian Anderson, ils optent pour Magellan, un nom plus en phase avec leur musique. De 1985 à 1987, une intense activité créative aboutit à l'enregistrement d'une démo "Never Revolution Go Backward" qui leur permettra de concrétiser sur face digitale le monstrueux jet harmonique qu'est "Hour Of Restoration". Cette démo leur apportera deux satisfactions non négligeables : tout d'abord, elle leur ouvrira les portes de la distribution, grâce à Magna Carta. Quant à la seconde, ce sera d'avoir reçu une lettre du Chaman Ian Anderson, de Jethro Tull qui, n'allant guère de main morte, qualifiera carrément leur travail comme "la musique la plus mûre qu'il ait reçu depuis longtemps". Peu de temps après la sortie de ce premier album, Trent rendra son insigne pour se consacrer entièrement à la musique et Wayne en fera de même. En 1991, cet album frappe par son originalité et attire rapidement l'attention de la spère musicale rock. Changements de tempo et ruptures de rythmes incessants, lyrisme éblouissant, claviers emphatiques forment l'empreinte du groupe. Magellan récidive en 1994 avec un deuxième album, le monumental "Impending Ascension" où l'enchevêtrement rythmique très technique et les structures mélodiques complexes apparaissent comme l'élément moteur de composition du groupe, au contraire d'une virtuosité gratuite. Ce disque confirme que les frères Gardner sont une force montante du Prog sur laquelle il faut désormais compter. En 1997 l'album "Test of Wills" marque une évolution dans la jeune carrière du groupe : un son plus heavy et une nouvelle vitalité appuyée par l'arrivée d'un batteur (en lieu et place des batteries programmées) permettent à Magellan de continuer de se démarquer et d'affirmer son identité en proposant une musique plus organique. Trent précise "Comme Magellan, mais dans le monde de la musique uniquement, nous souhaitons êtres des explorateurs. Je n'imagine pas, en tant que musicien, jouer les mêmes mélodies pendant des années. Il faut que cela bouge, que cela évolue, il faut oser être aventureux. C'est là le sens de notre démarche".

Parrallèlement, Trent s'investit dans de nombreux projets solo tels qu' "Explorers Club" ou encore "Leonardo, the absolute man", un opéra rock basé sur la vie de Léonard De Vinci. Toutes ces sessions lui permettent de travailler avec des légendes du prog (Steve Walsh, Steve Howe, Ian Anderson...) et d'illustres noms de la scène actuelle (James Labrie, John Petrucci, Derek Sherinian...). Magellan participe également à de nombreux albums hommage (Genesis, Pink Floyd, Yes, Jethro Tull, ELP, Rush), initiés par Magna Carta ; Trent collabore également à différents albums solo en tant que musicien, compositeur et/ou producteur (Mullmuzzler, Steve Walsh...). Durant les années 90, toutes ces opportunités d'enregistrements alliées au manque de moyens financiers de leur label empêchent les frères Gardner de tourner, excepté dans les clubs locaux de Vacaville, ce qui représente pourtant leur souhait le plus cher. En 2001, Trent retourne toutefois sur scene au trombone avec "Time Bandits", un groupe de la côte ouest californienne.

En 2002, sort le très attendu 4ème album de Magellan, un concept album "Hundred Year Flood" sur lequel Trent aborde la mort de son frère Jack, décédé durant la guerre du Vietnam. Une fresque épique de plus de trente minutes, riche et dense où se mêlent un flot d'émotions.

L'anné 2003 représente un tournant pour Magellan puisque le groupe quitte Magna Carta et signe avec l'écurie progressive Inside Out, un label digne d'apporter enfin au groupe la juste reconnaissance qu'il mérite. Avec "Impossible figures" le premier album de cette ère nouvelle, Magellan atteint le but qu'il s'était fixé, à savoir, rester fidèle à son style tout en continuant d'intégrer des éléments modernes capables de faire évoluer sa musique. Ce 5ème album conjugue à la fois des guitares agressives et des arrangements de claviers somptueux. La grande classe !!!

Trent est membre de la NMPA (National Music Publishers Association) avec sa maison d'édition "Soul of the Sasquatch Music" ; il est affilié à BMI comme producteur et auteur, et il est membre actif de la NARAS (National Association of Recording Arts and Sciences).


Pour plus d'informations, vous pouvez également consulter la biographie détaillée de Trent Gardner et Magellan (album par album) écrite par Jean-Guillaume Lanuque et parue dans Big Bang n°46 en 2002.

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