pas une activité à
temps plein pour les frères Gardner. En effet, Trent travaillait
comme officier de police dans le quartier de la Baie et Wayne, dans le
domaine de l'application de la loi. A propos de son poste, Trent ajoute
: "D'une certaine façon, cette expérience m'a aidé
dans ce que je fais aujourd'hui. J'avoue sincèrement qu'il est
plus facile d'arrêter un criminel l'arme au poing que de produire
un album de rock progressif".
Après avoir joué dans
plusieurs groupes locaux, en 1985 les frères Gardner forment un
groupe de prog du nom de "Streamline",
puis en 1990, sur les conseils de Ian Anderson, ils optent pour Magellan,
un nom plus en phase avec leur musique. De 1985 à 1987, une intense
activité créative aboutit à l'enregistrement d'une
démo "Never Revolution Go Backward"
qui leur permettra de concrétiser sur face digitale le monstrueux
jet harmonique qu'est "Hour Of Restoration".
Cette démo leur apportera deux satisfactions non négligeables
: tout d'abord, elle leur ouvrira les portes de la distribution, grâce
à Magna Carta. Quant à la seconde, ce sera d'avoir reçu
une lettre du Chaman Ian Anderson, de Jethro Tull qui, n'allant guère
de main morte, qualifiera carrément leur travail comme "la
musique la plus mûre qu'il ait reçu depuis longtemps".
Peu de temps après la sortie de ce premier album, Trent rendra
son insigne pour se consacrer entièrement à la musique et
Wayne en fera de même. En 1991, cet album frappe par son originalité
et attire rapidement l'attention de la spère musicale rock. Changements
de tempo et ruptures de rythmes incessants, lyrisme éblouissant,
claviers emphatiques forment l'empreinte du groupe. Magellan récidive
en 1994 avec un deuxième album, le monumental "Impending
Ascension" où l'enchevêtrement
rythmique très technique et les structures
mélodiques complexes apparaissent comme l'élément
moteur de composition du groupe, au contraire d'une virtuosité
gratuite. Ce disque confirme que les frères Gardner sont une force
montante du Prog sur laquelle il faut désormais compter. En 1997
l'album "Test of Wills"
marque une évolution dans la jeune carrière du groupe :
un son plus heavy et une nouvelle vitalité appuyée par l'arrivée
d'un batteur (en lieu et place des batteries programmées) permettent
à Magellan de continuer de se démarquer et d'affirmer son
identité en proposant une musique plus organique. Trent précise
"Comme Magellan, mais dans le monde de la musique uniquement, nous
souhaitons êtres des explorateurs. Je n'imagine pas, en tant que
musicien, jouer les mêmes mélodies pendant des années.
Il faut que cela bouge, que cela évolue, il faut oser être
aventureux. C'est là le sens de notre démarche". Parrallèlement, Trent s'investit dans de nombreux projets solo tels qu' "Explorers Club" ou encore "Leonardo, the absolute man", un opéra rock basé sur la vie de Léonard De Vinci. Toutes ces sessions lui permettent de travailler avec des légendes du prog (Steve Walsh, Steve Howe, Ian Anderson...) et d'illustres noms de la scène actuelle (James Labrie, John Petrucci, Derek Sherinian...). Magellan participe également à de nombreux albums hommage (Genesis, Pink Floyd, Yes, Jethro Tull, ELP, Rush), initiés par Magna Carta ; Trent collabore également à différents albums solo en tant que musicien, compositeur et/ou producteur (Mullmuzzler, Steve Walsh...). Durant les années 90, toutes ces opportunités d'enregistrements alliées au manque de moyens financiers de leur label empêchent les frères Gardner de tourner, excepté dans les clubs locaux de Vacaville, ce qui représente pourtant leur souhait le plus cher. En 2001, Trent retourne toutefois sur scene au trombone avec "Time Bandits", un groupe de la côte ouest californienne. En 2002, sort le très attendu 4ème album de Magellan, un concept album "Hundred Year Flood" sur lequel Trent aborde la mort de son frère Jack, décédé durant la guerre du Vietnam. Une fresque épique de plus de trente minutes, riche et dense où se mêlent un flot d'émotions. L'anné 2003 représente un tournant pour Magellan puisque le groupe quitte Magna Carta et signe avec l'écurie progressive Inside Out, un label digne d'apporter enfin au groupe la juste reconnaissance qu'il mérite. Avec "Impossible figures" le premier album de cette ère nouvelle, Magellan atteint le but qu'il s'était fixé, à savoir, rester fidèle à son style tout en continuant d'intégrer des éléments modernes capables de faire évoluer sa musique. Ce 5ème album conjugue à la fois des guitares agressives et des arrangements de claviers somptueux. La grande classe !!! Trent est membre de la NMPA (National Music Publishers Association) avec sa maison d'édition "Soul of the Sasquatch Music" ; il est affilié à BMI comme producteur et auteur, et il est membre actif de la NARAS (National Association of Recording Arts and Sciences). Pour plus d'informations, vous pouvez également consulter la biographie détaillée de Trent Gardner et Magellan (album par album) écrite par Jean-Guillaume Lanuque et parue dans Big Bang n°46 en 2002. |
|||||||||||